BIOGRAPHIE

Ensembl'Arenski

 

 

C’est en automne 2012 qu’eut lieu la première rencontre entre Stephanie Proot et les sœurs Claire et Aurore Dassesse. Elles furent en effet invitées par l’organisateur de concerts Euterpe à interpréter le Trio avec piano en ré mineur d’Anton Arenski. Ce concert eut un succès retentissant, ce qui amena les trois musiciennes à faire de cette expérience unique un ensemble permanent.

Claire, Aurore et Stephanie baptisèrent ce trio de musique de chambre Ensembl’Arenski, un nom bien choisi qui leur permet de se produire aussi bien en trio qu’en ensemble à géométrie variable. Toujours à la recherche de l’excellence, l’Ensembl’Arenski eut la chance de bénéficier des cours du très célèbre quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth.

Les trois jeunes femmes portent un regard rafraîchissant sur le grand répertoire de trio avec piano et permettent à leur public de faire connaissance avec des œuvres moins connues. Le groupe s’est déjà produit sur de nombreuses scènes nationales et internationales tels que De Bijloke à Gand, Festival Musiq3, le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles et le Concertgebouw de Bruges.  En 2017, l’Ensembl’Arenski eut la chance d’être élu Supernova leur permettant d’accomplir une belle tournée de concerts en Belgique et de promouvoir leur premier cd.

 

Grâce à leurs riches expériences personnelles, les trois membres de l’Ensembl’Arenski ont la chance de s’inspirer l’une et l’autre un peu plus chaque jour. 

 

 

 

Aurore Dassesse débuta ses études de violoncelle chez Ilia Laporev et, en 2003, elle eut la chance d’entrer en tant que « jeune talent exceptionnel » dans la classe de Justus Grimm à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth.

Elle poursuivit ensuite sa formation avec Hélène Dautry au Conservatoire de Paris et avec Justus Grimm au Koninklijk Conservatorium d’Anvers.

Depuis 2012, Aurore étudie à la Hochschule für Musik à Saarbrücken chez Gustav Rivinius et après  avoir obtenu les diplômes de bachelor et master avec la plus grande distinction, elle s’y perfectionne afin de recevoir un diplôme de soliste.

Aurore a remporté de nombreux concours tels que le premier prix du concours Breughel, le Concours Européen pour Jeunes Solistes au Luxembourg et fut également nommée Young Belgian Talent par le Bayard Partnership. En tant que soliste, elle fut invitée à se produire sur les plus prestigieuses scènes belges.

Aurore fut également membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne avec qui elle eut la chance de jouer dans les grandes salles européennes comme le Konzerthaus de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam ou encore le Royal Albert Hall à Londres.

Depuis octobre 2017, Aurore est membre de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

 

 

Claire Dassesse découvrit le violon dès l’âge de six ans, puis poursuivit son parcours musical en qualité de « jeune talent exceptionnel » à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth chez Augustin Dumay et Tatiana Samouil entre 2004 et 2007.

Elle eut la chance d’étudier ensuite avec Igor Oistrakh au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles où elle obtint son bachelor.

De 2009 à 2015, elle poursuivit ses études sous la houlette de Mihaela Martin à la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, études s’achevant par l’obtention de deux masters et du Konzertexamen, honorés à chaque fois de la plus grande distinction.

Claire peut ajouter à son palmarès, entre autres, les premiers prix des concours Breughel, Didier Noé, Deru et du fameux Concours Vieuxtemps. Elle gagna également la bourse Nancy Philippart.

En tant que soliste, elle se produisit notamment avec l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre de Chambre de Zilina en Slovaquie et sur des scènes telles que Royal Opéra House Covent Garden à Londres, Flagey à Bruxelles ou le Palais Royal de Bruxelles.

Nombre de ses prestations ont été retransmises par la RTBF, la Radio Suisse et France Musique. Depuis 2013 elle fait partie de l’Orchestre de la Suisse Romande.

 

 

Stephanie Proot obtint son diplôme de master au Koninklijk Conservatorium d’Anvers dans la classe de Levente Kende. Elle poursuivit sa formation de soliste chez Ramzi Yassa à l’École Normale Alfred Cortot à Paris et chez Abdel Rachman El Bacha à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Son dernier mentor fut Lev Natochenny, chez qui elle étudia jusqu’en 2016 à la Hochschule für Darstellende Kunst und Musik de Francfort.

Dans son enfance Stephanie remporta  presque tous les concours belges. Elle fut ensuite lauréate de nombreux concours internationaux (comme Mée-sur-Seine, Madrid, Porto, Shanghai, Londres et Zagreb), couronnée le plus souvent du prix du public.

L’année 2012 fut extraordinaire pour Stephanie qui gagna quatre concours d’affilée (à Wernigerode, Massarosa, Grenade et Leuze). Un an plus tard, elle était demi-finaliste du concours Reine Elisabeth.


La presse nationale et internationale loue unanimement chez Stephanie un jeu raffiné, expressif et haut en couleurs. Aujourd’hui, Stephanie est elle-même professeur et combine sa carrière de concertiste avec l’accompagnement de jeunes talents en devenir.